Skip to the content

Historique

LE GAZELEC DE SON ORIGINE À NOS JOURS

Depuis 1898, la ville de PERONNE assure elle-même la distribution de son énergie par le biais d'une Régie de gaz et d'une Régie électrique, réunies depuis le 01 janvier 2001 en une seule Régie autonome "GAZELEC de PERONNE". Il s'agit d'un établissement public qui reste sous le contrôle de la collectivité mais qui dispose de son propre conseil d'Administration et d'un Directeur. Son conseil vote le budget et fixe les prix du service.

  • La Régie du Gaz 

Avant la guerre de 1914 existait une usine à gaz fabriquant du gaz de houille et se trouvait dans l'enceinte occupée encore aujourd'hui par les installations du GAZELEC. Le gaz fabriqué était stocké dans deux gazomètres pour être envoyé vers la Ville. L'usine à gaz fut complètement détruite pendant la guerre 1914-1918. Après la nationalisation de 1946 c'est Gaz de France qui livra le gaz. La distribution du gaz de houille fut maintenu jusqu'en 1972, année au cours de laquelle ce gaz devait être remplacé par le gaz naturel de Groningue.

  • La Régie électrique 

Jusqu'en 1914 la Ville produisait elle même l'énergie électrique à partir de génératrices installées à l'usine à gaz. La distribution comprenait donc les génératrices et le réseau de conducteur Basse Tension. Pendant la guerre 14-18, l'usine électrique et le réseau furent détruits. En 1923, la Ville de PERONNE décida d'acheter le courant en Moyenne Tension à la Compagnie Electrique du Nord au droit d'un poste de livraison existant au Quinconce en bordure de la route d'Albert. Une partie des besoins  continuait à être satisfait par une génératrice située à l'usine à gaz. Le réseau comprenait alors :
- Un réseau moyenne Tension
- Un réseau Basse Tension

A partir de 1946, date de la nationalisation de la production et du transport de l'énergie électrique, le courant fut fourni par EDF.

Compte tenu d'une nouvelle option tarifaire offerte par EDF, et de l'ambition de développement de la Ville de PERONNE, le Conseil d'Administration de la Régie électrique décida de procéder à l'installation d'une Centrale de Production d'électricité située rue Dehaussy.
Cette centrale fonctionne depuis 1992 et alimente la Ville de PERONNE plusieurs semaines par an.

L'ORGANISATION DU GAZELEC

Le GAZELEC est administré par un Conseil d'Administration et un Directeur. 
Ceux-ci sont désignés par le Conseil Municipal et relevés de leur fonction dans les mêmes conditions. 

Les membres actuels du Conseil d'Administration sont : 

- Monsieur Gautier MAES, Maire de PERONNE, Président du Conseil d'Administration. 
- Monsieur Bruno CONTU, Adjoint aux finances, Administrateur. 
- Madame Céline BEAUGRAND, Adjointe aux travaux, Urbanisme et Marchés Publics, Administrateur. 
- Monsieur Philippe LAVALARD, Représentant des usagers, Administrateur. 
- Monsieur Jean Claude VAUCELLE, Représentant des usagers, Administrateur. 

Le Conseil d'Administration délibère sur toutes les questions intéressant les activités et le fonctionnement du GAZELEC. Il arrête toutes les dispositions utiles à cet effet.

LA RÉGIE EN QUELQUES CHIFFRES : 

  • En électricité 

4 800 clients domestiques 
650 clients professionnels 

48 Km de réseau HTA 20Kv 
50 km de réseau Basse Tension 230/400 volts 
76 Postes de transformation 

  • En gaz naturel 

2000 clients en Gaz Naturel de Ville 

56 Km de réseau moyenne pression 
7 Km de réseau basse pression 


9 000 habitants desservis

NOS PARTENAIRES